La Musique, Votre Allié Pour les Séances D’entraînement

La Musique, Votre Allié Pour les Séances D’entraînement

N.B. Cet article est destiné à nos clients français.


Il est difficile de contester le pouvoir de la musique.

Les chansons peuvent vous évoquer le souvenir d’un moment vécu 10 ans auparavant, vous rendre heureux, triste, furieux, optimiste, en paix, gonflé à bloc… La musique déclenche presque toutes les émotions.

Alors, puisque la musique vous fait ressentir certaines émotions, pouvez-vous l’utiliser pour aider à booster votre performance lors de vos entraînements ?

Le Dr. Christopher Capuano, président de l’Université Farleigh Dickinson dans le New Jersey, a mené des recherches sur l’utilisation de stratégies comportementales pour gérer l’obésité.

“L’exercice est un travail acharné. Vous transpirez, vous vous essoufflez et si vous êtes obèse, ce n’est pas chose facile à faire,” explique-t-il. “Si vous n’êtes pas distrait, c’est là-dessus que vous allez vous focaliser. Beaucoup de gens associent le plaisir à la musique. En écoutant de la musique pendant l’exercice, vous remplacez des pensées négatives par des pensées agréables et votre entraînement devient plus facile.”

C’est la raison pour laquelle la musique est une composante si importante du programme Morning Meltdown 100 avec la Super Trainer Jericho McMatthews.

Chaque séance d’entraînement de ce programme de remise en forme s’accompagne d’une liste de lecture, mixée par le DJ Jesse Blake en direct sur le plateau, qui accélère vos BMP (battements par minute).

“J’ai choisi des musiques rythmées de tout genre pour les différents types de mouvements,” raconte Blake. “Jericho a créé les séances d’entraînement sur mesure pour chaque plage de tempo. De plus, à la demande de Jericho, j’ai souvent accéléré ou ralenti la musique en cours pendant la séance, ce qui nous aide à personnaliser encore davantage l’expérience.”

La vitesse, ou le tempo de la musique que vous écoutez peut réellement vous aider à booster votre performance.

Une étude sur les cyclistes publiée dans le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports a révélé que le degré d’effort qu’ils exercent est lié à la vitesse de la musique. Selon les chercheurs, plus la musique était rapide, plus ils faisaient d’efforts et plus ils y prenaient du plaisir.

Cette idée est mise en pratique dans Morning Meltdown 100.

“Il est essentiel que la musique reflète et suive sans cesse l’énergie de la séance, du début à la fin,” explique Blake. “La musique guide toujours l’intensité de l’entraînement. Vous entendrez des sons trépidants et des beats bien lourds pour les séances de dur labeur, mais la musique indique aussi les séances de récupération et répond aux changements du rendement énergétique, pour vous ramener ensuite aux séances d’activité intense, pendant que Jericho dirige les séances d’entraînement.”

Musique pour le cardio

Que vous fassiez un entraînement fractionné de haute intensité (HIIT pour High-Intensity Interval Training) ou une activité cardio uniforme comme le vélo ou l’endurance, le cardio demande de la musique dynamique et entraînante. Pensez aux hymnes pop si positifs qui peuvent vous aider à booster votre niveau d’énergie.

“Je recherche des morceaux culte que vous avez envie d’écouter même quand l’entraînement est fini,” nous explique Blake. “Ma priorité est toujours de choisir la meilleure musique, la plus motivante, la plus énergétique, en puisant dans tous les genres.”

Musique pour le lever de poids

Lorsque vous poussez la fonte, la musique peut booster votre endurance et votre motivation, contribuant ainsi à persister dans l’effort, même pendant les séries les plus dures.

Dans une étude publiée dans le Journal of Sports Sciences, les personnes ayant écouté de la musique motivante ont été capables de supporter un poids au niveau des épaules “considérablement plus longtemps” que les participants qui n’avaient pas écouté de musique.

Musique pour les étirements et le yoga

Quand vient le moment de la récupération, il est temps de ralentir la musique, afin que votre corps suive le même rythme. La musique instrumentale est un excellent moyen de détendre votre esprit et votre corps après un rude entraînement.