Le “cerveau de femme enceinte,” un mythe? On vous dit tout

Le “cerveau de femme enceinte,” un mythe? On vous dit tout

Je ne vous apprends rien si je vous dis que votre vie va radicalement changer pendant votre grossesse.

Certains changements sont magiques, comme le fait de sentir votre ventre bouger, mais il y en a d’autres que l’on aimerait vraiment éviter…

Pensez aux chevilles qui gonflent, au fait de devoir aller aux toilettes toutes les 15 minutes ou encore au fameux “cerveau de femme enceinte.”

Vous êtes enceinte et vous avez des comportements étranges?

Par exemple, il vous est arrivé de mettre vos clés dans votre réfrigérateur ou de penser avoir perdu vos lunettes de soleil alors qu’elles se trouvaient sur votre nez?

Pas de panique, vous êtes simplement affectée du syndrome du cerveau de femme enceinte.

Lisez cet article pour en savoir plus; vous verrez que le syndrome du cerveau de femme enceinte est courant et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Le “cerveau de femme enceinte,” qu’est-ce que c’est?

Pregnant woman relaxing in bed

Le syndrome du cerveau de femme enceinte, ou pregnancy brain en anglais, est une expression utilisée pour définir plusieurs symptômes qui apparaissent lors de la grossesse.

La plupart des symptômes affectent votre façon de penser: vous n’arrivez plus à réfléchir correctement.

Ilana Muhlstein, diplômée en sciences, diététicienne nutritionniste agréée, mère de 3 enfants et créatrice des programmes 2B Mindset et 2B Pregnant, nous explique que le syndrome du cerveau de femme enceinte a deux faces: il peut être amusant (si ça n’affecte que vous) ou frustrant (si ça affecte aussi les autres, par exemple, vos collègues).

“Le syndrome du cerveau de femme enceinte peut se manifester à tout moment pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement,” explique Yen Hope Tran, ostéopathe et gynécologue obstétricienne au MemorialCare Orange Coast Medical Center en Californie.

C’est pourquoi le syndrome du cerveau de femme enceinte peut aussi être appelé “mom brain,”mom-nesia,” ou encore “baby brain.”

Est-ce que ça existe vraiment?

Oui, le syndrome du cerveau de femme enceinte existe bien, même s’il n’est pas considéré comme un véritable problème de santé.

Malgré le manque de preuve biologique, Ilana nous explique qu’elle a bien été affectée par ce syndrome à chacune de ses grossesses.

Dr Tran explique que si des “changements naturels s’opèrent dans le cerveau pendant et après une grossesse,” le syndrome du cerveau de femme enceinte se manifeste souvent à cause d’un manque de sommeil.

Ilana ajoute que ce phénomène provient aussi de tous les changements que vous subissez pendant la grossesse, et pas seulement sur le plan physique.

Elle insiste sur le fait qu’absolument tout, pendant votre grossesse, change: votre corps, votre mode de vie, votre environnement mais encore votre avenir, et ça fait beaucoup. Tellement que “vous ne pourrez pas vraiment éviter d’être distraite.”

Quels sont les symptômes du cerveau de femme enceinte?

Woman standing in kitchen experiencing pregnancy brain

Selon Dr Yen Hope Tran, parmi les symptômes du cerveau de femme enceinte comptent entre autres:

  • les pertes de mémoire
  • une étourderie générale
  • un manque de discernement
  • de la confusion
  • de l’impulsivité
  • une instabilité émotionnelle due aux hormones

Ce sont les symptômes les plus courants, mais ce ne sont pas les seuls. Dr Yen Hope Tran ajoute quelques symptômes moins fréquents:

  • la maladresse
  • une vision floue
  • une incapacité à se concentrer

Généralement, ces symptômes apparaissent à cause du stress, du manque de sommeil et de la réduction du flux sanguin vers le cerveau.

Si vous êtes très occupée, les symptômes du cerveau de femme enceinte peuvent à la fois affecter votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Par exemple, il n’est pas rare d’oublier de rendre un projet à temps ou d’oublier de rappeler quelqu’un après avoir dit que vous le feriez.

Ilana explique que ces oublis peuvent être à la fois une source de grande frustration et de honte.

À la maison, il peut vous arriver de ranger les choses au mauvais endroit. Par exemple, de mettre les céréales dans le réfrigérateur au lieu du placard.

L’intensité de ces symptômes varie d’une personne à l’autre.

“Les problèmes de santé mentale que vous aviez avant de tomber enceinte peuvent s’intensifier ou s’atténuer pendant la grossesse ou après l’accouchement,” explique Dr Tran. Le syndrome du cerveau de femme enceinte peut également empirer si vous souffrez de dépression post-partum.

Comment gérer les symptômes?

Pregnant woman doing yoga at home

Ilana explique qu’il est important d’apprendre à gérer les symptômes du cerveau de femme enceinte car vous allez devoir vivre avec pendant toute la grossesse.

“Le cerveau de femme enceinte va faire partie de votre vie et il se prononcera de plus en plus à chaque grossesse,” ajoute-t-elle.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas condamnée à mélanger les dates et à oublier vos rendez-vous.

“Je crois que la meilleure solution pour soulager le cerveau de femme enceinte est de respecter autant que possible une routine pour prendre soin de soi-même,” explique Ilana.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser les principes fondamentaux du programme 2B Pregnant pour “vivre davantage en pleine conscience et veiller à bien vous nourrir.”

Dr Tran est aussi partisane des routines, notamment car elles permettent de mieux dormir.

Selon elle, le meilleur moyen d’empêcher ou de limiter le phénomène du cerveau de femme enceinte est de bien dormir.

“Il faut avoir un bon rythme de sommeil,” explique-t-elle, mais aussi “éviter de manger de trop gros repas et de manger avant d’aller se coucher,” pour avoir une bonne qualité de sommeil.

À partir de quand faut-il s’inquiéter?

“Il ne faut pas que le cerveau de femme enceinte devienne une source d’inquiétude,” explique Dr Tran, mais vous devez quand même en parler à votre médecin et lui expliquer vos symptômes.

Elle ajoute qu’il s’agit de symptômes très courants; qu’il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Besoin d’autres conseils d’experts? Rendez-vous sur Beachbody On Demand et découvrez comment l’association des séances d’entraînement à domicile, des programmes de nutrition et de la communauté en ligne de Beachbody vous aide à atteindre vos objectifs santé et fitness.