4 Habitudes Pourvous Aider à Démarrer (et à continuer!) Manger Sainement

4 Habitudes Pourvous Aider à Démarrer (et à continuer!) Manger Sainement

On croit à tort que pour changer ses habitudes alimentaires et manger sainement, il faut faire des changements profonds dans sa vie.

C’est faux.

Les petits changements ou ajustements peuvent aussi avoir une importance considérable.

Adoptez ces petits changements comme des habitudes quotidiennes et vous commencerez à perdre du poids… sans le reprendre.

Pour vous aider à commencer, Ilana Muhlstein, diplômée en sciences, diététicienne agréée et créatrice du programme de nutrition 2B Mindset vous donne 4 conseils qui vous aideront à mener une vie plus équilibrée et saine.

1. “Nettoyer” vos comptoirs

Peu importe si je suis raisonnable en tant que diététicienne ou si une personne est motivée, ce que l’on voit, on le mange.

Comme je le dis souvent : « loin des yeux, loin du cœur. » C’est crucial, surtout chez les personnes qui passent le plus de temps dans leur cuisine.

Débarrassez vos comptoirs des pains coupés en tranche, des jarres à biscuits, des bols de bonbons et des boîtes de céréales.

Remplacez-les par des aliments plus efficaces en cas de fringale comme des boîtes de tomates cerises (ma fille en mange tous les jours comme collation) ou un bol de pommes, par exemple.

Je vous conseille également de laisser visible des aliments qui vous encouragent à poursuivre votre mode de vie sain. Par exemple, des courges spaghetti, des navets, des oignons et autres légumes à cuire.

Chez moi, j’ai toujours des friandises et des sucreries pour ma famille, mais je me garde d’avoir celles qui me tentent le plus. J’ai une meilleure maîtrise de moi-même quand je vois ce que je veux vraiment manger le plus.

2. Attention à “l’effet de halo santé”

Un “halo santé” autour d’un aliment peut donner la perception qu’il est sain en général, alors qu’en fait, il n’a peut-être que quelques propriétés saines.

Par exemple, les hamburgers végétariens. Beaucoup de gens considèrent que les hamburgers végans sont de bons substituts de protéines, pourtant nombre de ces substituts contiennent plus de glucides et de matières grasses que de protéines.

Les protéines sont importantes, car elles vous procurent un sentiment de satiété qui vous aide à manger moins ; or beaucoup de ces hamburgers végétariens contiennent moins de cinq grammes de protéines.

Si vous achetez des hamburgers végans comme substituts de protéines, assurez-vous qu’ils contiennent au moins 10 grammes de protéines (chacun).

3. Utiliser ma méthode de dilution

En gros, prenez une généreuse portion de votre sauce, vinaigrette ou marinade et diluez-la.

Vous pouvez y ajouter du jus de citron ou de citron vert, du vinaigre, de la sauce tomate ou simplement un peu d’eau pour augmenter le volume et la rendre plus homogène.

Cette méthode permet de dissoudre la sauce et de mieux recouvrir les aliments. Au bout du compte, vous mangez moins sans vous en rendre compte.

4. S’occuper

Le temps libre est souvent perçu comme un moment de détente, mais moi, il me rend plutôt anxieuse, ce qui a tendance à favoriser de mauvaises habitudes alimentaires.

C’est pourquoi, j’essaie toujours de remplir mon emploi du temps avec des activités productives, ce qui m’évite de me retrouver à fouiller dans le garde-manger par désœuvrement.

En résumé

Vous constatez que ces stratégies ne représentent pas d’immenses changements mais plutôt de simples petits ajustements à votre mode de vie actuel.

Commencez par une seule habitude saine, puis ajoutez-en d’autres au fur et à mesure, jusqu’à établir une base solide d’alimentation saine que vous garderez toute votre vie.