Neuf Façons Simples de Réduire le Stress Grâce à la Nutrition

Neuf Façons Simples de Réduire le Stress Grâce à la Nutrition

Nous sommes tous sujets au stress pour différentes raisons: la pression au travail, les contraintes familiales ou encore les tensions financières par exemple.

Par chance, il existe des moyens, comme la méditation et le yoga, de réduire le stress afin de vous aider à vous sentir fort et en bonne santé.

L’alimentation saine est une autre manière de combattre le stress et de relever les défis.

“Offrir à votre corps une bonne alimentation réduit le stress car cette dernière vous procure l’énergie nécessaire pour surmonter la journée,” explique Quyen Vu, diplômée en sciences et spécialiste en nutrition chez Beachbody.

“Si vous ne mangez pas régulièrement ou pas suffisamment, vous fonctionnez à moitié vide, ce qui provoque cette sensation de fatigue ou d’épuisement,” ajoute-t-elle.

Manger sain peut vous aider à être au top de votre forme, même en cas de stress. Voici neuf façons simples de réduire le stress grâce à la nutrition.

1. Trouver l’équilibre en temps de crise

“Avec autant d’incertitudes dans notre monde, s’il y a bien une chose que nous pouvons contrôler, c’est notre façon de manger », affirme Bansari Acharya, diplômée en arts, diététicienne et nutritionniste professionnelle.

Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes “est hautement bénéfique pour gérer le stress.”

young woman cooking at home

2. Planifier ses repas pour plus de sérénité

“Structurer sa semaine implique une certaine planification,” déclare Bansari Acharya. “Mais quand des imprévus surviennent, le fait d’avoir cette structure fiable en place permet d’être plus flexible. Le fait de manger aux mêmes heures favorise la constance, ce qui est primordial pour maintenir un esprit et un corps sains.”

3. Se préparer à l’imprévu

Une téléconférence dure plus longtemps que prévu. Un nouveau client est exigeant. Il peut s’en passer des choses avant le déjeuner! Préparer ses repas de la semaine pendant le week-end permet de diminuer la pression lorsque vous êtes débordé.

“J’aime savoir qu’une délicieuse collation m’attend si j’ai faim et que je ne dépenserai pas inutilement pour des repas prêt-à-manger,” ajoute Quyen Vu.

Woman eating salad while working from home

 

4. Créer vos propres plats à emporter

“Si vous n’aimez pas être pressé le matin, préparez votre déjeuner la veille,” conseille Quyen Vu.

Il en va de même si vous travaillez à la maison (à quelques pas de votre frigo) afin d’éviter de sauter des repas ou encore de craquer pour une friandise mauvaise pour la santé à un moment critique.

5. Se sentir fort et en pleine forme

“Obtenir les nutriments dont votre corps et votre esprit ont besoin pour travailler efficacement est particulièrement important lorsque vous êtes confronté à des facteurs de stress quotidiens,” déclare Bansari Acharya.

Pour de meilleurs repas et collations, associez protéines, glucides et matières grasses afin de vous sentir rassasié plus longtemps, ajoute Quyen Vu.

Si vous ne mangez que des glucides, vous serez très probablement affamé d’ici votre prochain repas.

6. Choisir attentivement ses gourmandises

Lorsque l’on est très concentré au travail, on ne se rend pas forcément compte de la vitesse à laquelle le paquet de popcorn ou de pépites de chocolat disparaît.

“Si vous décidez de grignoter des chips ou des bonbons, établissez des portions individuelles afin de ne pas les consommer dans l’excès sans vous en rendre compte,” recommande Quyen Vu.

7. Manger avant d’avoir faim

“Essayez de ne pas avoir trop faim car cette sensation peut entraîner une consommation excessive d’aliments,” indique Quyen Vu. “Faites une pause dès que la faim se fait sentir et que vous êtes prêt à manger, et non lorsque vous êtes affamé.”

Essayer de travailler alors que vous êtes affamé peut aussi vous faire sentir plus à cran.

Woman cutting fruit in the kitchen

8. Se simplifier la vie

De petits changements peuvent parfois vous inciter à manger mieux. Le simple fait de couper vos fruits et légumes en petits morceaux peut contribuer à vous faire manger des aliments sains, explique Quyen Vu.

“Par exemple, si vous n’aimez pas croquer dans une pomme, vous n’allez pas vouloir la manger, alors que si elle est coupée en morceaux, dans un récipient réutilisable, vous la mangerez sûrement,” ajoute-t-elle.

9. Se détendre en préparant ses repas

Cuisiner est un excellent moyen de faire une pause et de prendre soin de soi. “Cela peut tout à fait être thérapeutique,” déclare Quyen Vu. “Une fois que vous vous y serez habitué, vous serez même impatient de préparer vos repas.”

“Personnellement, j’adore couper des fruits et légumes pour la semaine et les mettre dans des récipients adaptés,” confie-t-elle. “Cela m’aide à sentir que j’ai ma vie bien en main.”