Les Sept Bienfaits des Fruits et Légumes

Les Sept Bienfaits des Fruits et Légumes

Vous entendez depuis toujours le fameux conseil de manger cinq fruits et légumes par jour et ce, à juste titre.

Les fruits et légumes frais sont la base d’une alimentation équilibrée. En effet, selon l’Académie de nutrition et de diététique, les fruits et légumes devraient remplir la moitié de votre assiette.

Mais il existe encore plus de raisons de manger des légumes verts (et rouges et jaunes et orange) que vous ne pouvez l’imaginer.

Voici certains des bienfaits essentiels à la consommation de fruits et légumes:

1. Ils sont riches en nutriments

Pour la plupart d’entre nous, c’est sûrement la première chose qui nous vient à l’esprit :  les fruits et légumes regorgent de vitamines, de minéraux et de phytonutriments.

Une alimentation riche en fruits et légumes contribue à obtenir les nutriments nécessaires à votre corps, dont la vitamine C, la vitamine A, les fibres, le folate, le potassium et bien d’autres encore.

Certains fruits et légumes constituent des carburants nutritionnels puissants pour plusieurs raisons, c’est pour cela que vous entendrez souvent l’expression “manger l’arc-en-ciel.”

Autrement dit, remplissez votre assiette d’un mélange coloré de fruits et de légumes pour obtenir la plus grande variété de nutriments possible.

Woman eating a bowl of berries

2. Ils peuvent être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire

Les fruits et légumes fournissent les nutriments dont vous avez besoin pour vous aider à maintenir une bonne santé globale et plus particulièrement une bonne santé cardiovasculaire.

“Imaginez les fruits et légumes comme un moyen d’optimiser le fonctionnement de ce système et de tous les autres systèmes de votre corps,” déclare la diététicienne Maggie Ward, diététicienne agréée et Directrice Nutrition chez The UltraWellness Center dans le Massachusetts.

3. Ils sont bons pour la peau

D’après Chesahna Kindred, docteur en médecine et dermatologiste chez Kindred Hair & Skin Center dans le Maryland, les antioxydants tels que la vitamine C peuvent jouer un rôle important dans le soin de votre peau.

Vous en trouverez dans beaucoup de soins pour la peau, mais il est aussi très utile de les consommer dans votre alimentation et d’après Chesahna, cela inclut beaucoup de fruits et légumes.

Making a smoothie with spinach

4. Ils boostent votre apport en fibres

Les fruits et légumes apportent des fibres, ce qui favorise la santé intestinale. “On ne saurait trop insister sur le lien entre les fibres bénéfiques et le bon fonctionnement de l’intestin,” indique la diététicienne Tamara Duker Freuman, diététicienne agréée, spécialiste de la santé digestive.

“Non seulement les fibres aident à faire passer la nourriture dans votre système, mais elles nourrissent également les bonnes bactéries de votre microbiome,” explique-t-elle.

Les fibres diététiques peuvent également aider à vous sentir rassasié et ainsi contribuer au contrôle de votre poids.

Prenez simplement soin d’augmenter progressivement votre apport en fibres.

“Une augmentation trop rapide de fibres peut mettre à mal votre système,” déclare Tamara. “C’est d’autant plus vrai si vous abusez de certains légumes comme le chou-fleur, le chou ou les choux de Bruxelles.”

5. Ils peuvent remplacer les glucides raffinés

L’un des bienfaits majeurs des légumes est qu’ils peuvent parfaitement remplacer les glucides raffinés dans vos recettes favorites, ce qui vous aide à réduire votre apport calorique.

Le chou-fleur est très polyvalent: testez le riz de chou-fleur, la pizza à la croûte de chou-fleur, la purée de chou-fleur ou encore les bouchées de chou-fleur à la sauce Buffalo. Ou, si vous avez envie de pâtes, remplacez ces dernières par de la courge spaghetti ou des nouilles de courgette.

6. Ils peuvent contribuer à la perte de poids

Manger plus de fruits et légumes peut vous aider à perdre du poids et à rester en forme. Les fruits et légumes sont rassasiants grâce à leur teneur en fibres et en eau. Des recherches suggèrent que les fibres peuvent également vous garder rassasié longtemps après avoir mangé.

Assurez-vous donc de consommer des fruits et légumes plutôt que des aliments transformés hautement caloriques, et non en plus.

7. Ils sont délicieux!

Il existe mille et une façons appétissantes d’ajouter plus de fruits et légumes à votre alimentation. Même si vous n’êtes pas fan de légumes, il existe tellement de façons créatives de cuisiner des légumes et de les ajouter à tous vos repas!