La Danse Compte-t-elle Vraiment Comme un Exercice de Cardio?

La Danse Compte-t-elle Vraiment Comme un Exercice de Cardio?

Certains jours, on n’a tout simplement pas la motivation pour faire un certain nombre de répétitions ou de burpees. Ça nous est arrivé à tous. Alors, pourquoi ne pas monter le volume et danser à la place?

Mais est-ce que la danse peut remplacer le cardio?

En un mot: oui!

La danse est un excellent moyen d’activer l’ensemble de votre corps et de stimuler votre humeur.

Beaucoup d’entre nous associent la danse à la fête plutôt qu’à la salle de sport et réservent donc cette activité à certains lieux et moments, comme les bars et les mariages.

“La danse peut tout à fait être considérée comme un entraînement de cardio, surtout lorsque vous bougez sans arrêt et répétez tout au long de l’entraînement une chorégraphie précédemment apprise,” explique le professeur de danse Rizwan Dhanidina.

Un bon exemple en est LET’S GET UP!: un programme de remise en forme dont les séances d’entraînement sont composées de séquences de danse cardio faciles à suivre, d’entraînement de résistance utilisant le poids du corps et d’autres mouvements, le tout au rythme de la musique.

Young woman dancing with headphones and smartphone

Qu’est-ce qui compte comme du cardio?

Commençons tout d’abord par clarifier ce qu’est réellement le cardio. Les entraînements de cardio sont des activités qui augmentent votre rythme cardiaque ; ils sont également connus sous le nom d’exercices cardiovasculaires ou aérobiques.

Quelle est la différence entre les exercices de cardio (aérobiques) et les exercices anaérobiques?

Les exercices anaérobiques ont généralement pour but d’augmenter la force, la puissance et la taille des muscles, ainsi que la vitesse. Les exercices d’aérobique, eux, permettent de développer l’endurance.

Pour créer une routine idéale, il serait bon de mélanger les deux types d’exercices. Des études ont montré qu’ils sont tous deux bénéfiques pour votre système cardiovasculaire.

Pour faire simple, si vous vous sentez à bout de souffle mais pouvez quand même maintenir une conversation, c’est que vous suivez une séance d’entraînement aérobique.

En revanche, si vous ne parvenez pas à parler tout en travaillant, c’est qu’il s’agit d’une séance anaérobique.

De nos jours dans le fitness, le mot “cardio” englobe généralement des entraînements rapides conçus pour stimuler votre circulation sanguine.

C’est pourquoi la danse est considérée comme du cardio, même si elle recèle bien d’autres avantages.

“La danse peut être à la fois un exercice aérobique et anaérobique ; cela va dépendre du type de danse et de l’intensité avec laquelle vous bougez” , explique Annamaria Louloudis, diplômée en sciences, diététicienne nutritionniste agréée et professeure de Zumba certifiée.

Le programme LET’S GET UP! combine séquences de danse cardio et entraînement de résistance utilisant le poids du corps.

C’est donc un entraînement principalement aérobique, avec une touche anaérobique.

Est-ce que 30 minutes de danse sont équivalentes à un bon exercice de cardio?

Les CDC (Centers for Disease Control and Prevention, ou Centres de prévention de santé et de lutte contre les maladies) recommandent de faire 150 minutes d’exercice aérobique modérément intense par semaine, soit 30 minutes par jour pendant cinq jours, ainsi que des exercices de renforcement musculaire.

Pour rappel: “le cardio, c’est toute activité physique qui accélère votre respiration et votre rythme cardiaque.”

La danse est un excellent moyen d’y arriver. Plus l’intensité est élevée, plus l’entraînement sera difficile.

Comme le dit Annamaria Louloudis: “une séance de danse qui augmente votre fréquence cardiaque et vous fait transpirer à grosses gouttes est aussi efficace que n’importe quel autre entraînement de cardio.”

C’est notamment le cas avec LET’S GET UP! Pendant 30 à 35 minutes, vous n’allez pas arrêter une seconde. Ce type d’entraînement de dance cardio peut vous permettre de brûler jusqu’à 250 calories par demi-heure.

Mais la danse présente également un avantage au niveau mental par rapport à d’autres exercices de cardio, comme le vélo elliptique ou la course à pied.

“Contrairement à la course à pied, où vous ne vous déplacez que dans une seule direction pendant une longue période de temps, la danse vous permet de bouger plus librement,” explique Annamaria Louloudis.

C’est le type d’entraînement parfait pour vous si le tapis roulant vous semble vite ennuyeux.

Young woman dancing with headphones and smartphone

Comment s’échauffer pour un entraînement de danse cardio

Il est important de préparer votre corps avant tout entraînement ; la danse n’y fait pas exception.

Annamaria Louloudis explique: “s’échauffer permet de réveiller tout doucement votre système cardiovasculaire et d’augmenter progressivement la circulation sanguine vers les muscles. Pensez à inclure 10 minutes supplémentaires à votre entraînement: cinq avant, pour préparer le corps à l’effort, et cinq après, pour l’aider à récupérer.”

Parmi ses recommandations: des jumping jacks, un peu de jogging ou des fentes, et de légers étirements.

L’échauffement favorise également la réduction des risques de blessure et des douleurs musculaires.

Comment récupérer après un entraînement de danse cardio

Comme le fait remarquer Annamaria Louloudis: “la récupération après une séance d’entraînement est tout aussi importante. Elle permet de faire redescendre progressivement votre rythme cardiaque et sanguin, ainsi que votre niveau de pression artérielle.”

Sans oublier qu’elle augmente la flexibilité (vous vous remercierez plus tard).

Rizwan Dhanidina confirme: “quelques minutes d’étirement, en particulier des mollets, des quadriceps et des ischio-jambiers, font des merveilles.”