9 Façons Simples D’améliorer Votre Humeur

9 Façons Simples D’améliorer Votre Humeur

Dans les moments difficiles, il est naturel de chercher des moyens d’améliorer son humeur. (Oui, on parle de toi, 2020.)

Essayez donc ces neuf méthodes recommandées par des experts qui ont le pouvoir de vous redonner le sourire, même lorsque vous manquez de temps.

Et n’oubliez pas: vous n’êtes pas seul. Si votre santé mentale est en péril, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé.

N’attendez pas pour demander de l’aide!

Woman doing streaming yoga workout at home

1. Bougez

L’exercice libère des endorphines qui contribuent au bien-être, c’est pourquoi il est important de prendre le temps de bouger tous les jours.

Un programme de remise en forme, tel que 9 Week Control Freak avec Autumn Calabrese, est idéal, mais le simple fait de bouger, même un peu, est déjà un excellent début.

“Si vous travaillez assis à un bureau, il est essentiel de faire des pauses pour vous dégourdir les jambes tout au long de la journée,” explique Trevor Thieme, C.S.C.S (spécialiste certifié en force et en conditionnement) et directeur du contenu fitness et nutrition chez Beachbody.

“Elles n’ont pas besoin d’être longues ou fatigantes,” ajoute-t-il. “Une simple marche de quelques minutes, quelques squats ou une brève session de yoga suffisent à réduire le stress, augmenter la concentration et améliorer votre humeur.”

2. Choisissez des aliments qui contribuent à la bonne humeur

“La nourriture affecte directement notre humeur de différentes façons,” explique Julie Feldman, diététicienne nutritionniste agréée et titulaire d’un Master en Santé Publique.

Incorporer à vos repas quotidiens des aliments connus pour leurs effets stimulants, tels que les poissons gras, les céréales complètes et les myrtilles, est un excellent moyen d’améliorer naturellement votre humeur.

C’est un autre point clé du programme 9 Week Control Freak: il comprend le programme phare de nutrition d’Autumn Calabrese, Ultimate Portion Fix, qui vous évite d’avoir à vous demander quoi manger!

Woman sleeping in bed

3. Ayez un sommeil de qualité

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour se sentir revigoré et prêt à affronter la journée. Le sommeil est un autre moyen naturel de stimuler l’humeur.

“Nous avons tous besoin d’un sommeil régulier et de qualité, nuit après nuit, pour restaurer le corps et l’esprit”, déclare Melissa Oleshansky, titulaire d’un doctorat, professeure de yoga et psychologue clinicienne agréée.

“Se coucher et se réveiller à peu près aux mêmes heures contribue à réguler notre rythme circadien et à conserver le corps et l’esprit dans un état de clarté et de paix”, explique-t-elle.

Vous l’aurez compris : surveiller l’heure du coucher n’est pas réservé aux enfants.

Mettre en place de nouvelles habitudes de sommeil vaut la peine, notamment pour éviter de vous réveiller aussi épuisé que vous ne l’étiez avant de vous coucher.

4. Communiquez

Rester en contact avec ses proches, même en temps de distanciation sociale, est essentiel pour stimuler la bonne humeur.

“Le manque de liens sociaux peut contribuer à la dépression, à la tristesse et à la solitude,” explique Melissa Oleshansky. “Chaque jour, nous devrions prendre le téléphone et appeler un ami, un collègue, un voisin ou un être cher. L’art de faire la conversation et de garder le contact avec les autres est un stimulant de la bonne humeur.” (Même pour vous, les introvertis !)

Vous n’avez pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps. Un petit appel rapide suffit, ou même un message si vous n’avez pas le temps pour un appel téléphonique.

5. Ralentissez le rythme

Soyez honnête: combien de fois prenez-vous le temps de vous asseoir pour un repas, une tasse de café ou de thé?

Faire une pause dans la journée et instaurer un petit rituel, comme boire une tasse de thé bien chaud, est un excellent moyen de ralentir et de faire le point sur votre humeur du moment.

Cela “créé un espace pour entrer en contact avec la réalité de ce que nous ressentons,” déclare Julie Booksh, conseillère en santé mentale agréée.

À trop vouloir lutter contre sa propre humeur (notamment en ne prenant jamais le temps de respirer ou de ralentir), nous “maintenons le système nerveux en mode combat-fuite,” ajoute-t-elle.

Réservez du temps, tout au long de votre journée, pour les repas, les pauses thé et autres petits “temps morts.”

6. Chantez

Vous êtes de ceux qui aiment chanter sous la douche après une longue journée?

Il s’avère “qu’exprimer son humeur en chantant” est une autre stratégie recommandée par Julie Booksh.

“Le chant donne une voix à vos émotions et permet le mouvement ainsi que la découverte,” explique-t-elle. “Vous pourriez même vous surprendre à rire.”

Et la science le confirme: chanter (avec talent ou comme une casserole) présente de nombreux bienfaits émotionnels.

Mother and daughter dancing at home

7. Exprimez vos sentiments par la danse

Pour doubler le plaisir, pourquoi ne pas combiner mouvement et musique? “Mettez un morceau que vous aimez et dansez,” suggère Julie Booksh. “Cela peut vous remonter le moral instantanément.”

Le fait de chanter (et de laisser sortir tout ce que vous avez à l’intérieur) va déjà contribuer à améliorer votre humeur, et le fait de bouger va apporter ses propres bénéfices!

8. Écrivez

Il est facile de “rester coincé” dans ses émotions. Une façon de se débarrasser des énergies négatives et d’améliorer son humeur est d’écrire une lettre à soi-même (ou à la personne qui a contribué à nous mettre de mauvaise humeur).

Julie Booksh explique qu’elle “suggère souvent que la partie de vous qui est de mauvaise humeur ou triste écrive une lettre à la partie de vous qui veut passer à autre chose et redevenir de meilleure humeur.”

Et si écrire n’est pas votre truc, vous pouvez aussi dessiner ou peindre votre humeur!

(L’avantage, c’est que cette lettre n’a pas besoin d’être envoyée. Vous pouvez la conserver, la brûler, la recycler ou tout ce qui vous plaira.)

9. Embrassez l’humeur du moment

La meilleure façon de stimuler votre humeur, dit Julie Booksh, est d’embrasser pleinement celle dans laquelle vous êtes. (Ou du moins l’accepter.)

Ce qui signifie comprendre et accepter tout ce que vous ressentez.

“Apprenez à être dans l’instant présent même quand vous êtes de mauvaise humeur,” dit-elle, “ou vous prenez le risque de vous fuir vous-même une bonne partie du temps.”

Toutes les humeurs sont importantes, ajoute-t-elle, car elles nous aident à apprendre des choses sur nous-mêmes qui peuvent nous aider à nous sentir plus complets.

Elle l’explique ainsi: “Vous pourriez en découvrir beaucoup [sur vous-même], ce qui peut permettre à des solutions créatives d’émerger.”