Glossaire Barre Blend

Glossaire Barre Blend

Découvrir un nouveau genre d’entraînement pour la première fois peut être intimidant: vous vous retrouvez dans une salle pleine d’inconnus, le professeur utilise des termes que tous les autres comprennent et vous vous retrouvez donc à regarder votre voisin du coin de l’œil pour le copier.

Le programme de la Super Trainer Elise Joan, Barre Blend, est une fusion de la barre de ballet, de Pilates et d’entraînement cardio par intervalles, mais il n’y pas de quoi être intimidé.

Elise a conçu ce programme pour tout le monde, tous les âges et tous les niveaux de fitness, alors, si vous n’avez jamais fait d’entraînement à la barre ou de Pilates jusqu’à maintenant ou si vous débutez, vous pouvez suivre le modificateur qui vous propose une version légèrement plus facile de chaque mouvement.

Nous avons créé ce petit aide-mémoire pour vous aider à apprendre rapidement les concepts et les positions de base que vous utiliserez tout au long du programme Barre Blend.

Mais ne vous inquiétez pas si vous ne vous souvenez pas de tout. Elise est là pour vous aider : elle vous guidera dans tous les mouvements pour que vous ne vous sentiez jamais perdu!

Elise Joan demonstrating proper form

1. La bonne posture

Si vous débutez avec la barre de ballet ou le Pilates (et même si vous êtes un habitué !), il se peut que vous vous retrouviez inconsciemment avec la poitrine en avant et le coccyx relevé lorsque vous prenez une position.

Peu importe la position, pour une bonne posture il vous suffit de vérifier votre corps des épaules au coccyx :

  • Redressez vos épaules en arrière.
  • Relevez votre poitrine et contractez vos abdos.
  • Rentrez votre coccyx sous vos hanches.

Tout le haut de votre corps, des épaules au fessier, doit former une ligne droite.

Elise Joan demonstrating first position

2. Première position

Il existe cinq positions de base pour les pieds. Elles sont le fondement de la majorité des mouvements à la barre de ballet classique.

Pour la première position, gardez la tête haute avec les épaules redressées vers l’arrière; les jambes et les pieds joints, et les orteils pointés vers l’avant.

De là, tournez les jambes et les pieds vers l’extérieur pour former un ” V”, avec les talons qui se touchent.

Relevez vos membres et contractez vos muscles pour que le haut de votre corps forme une ligne.

3. Deuxième position

La façon la plus simple de se mettre correctement en deuxième position est de partir de la première position.

À partir de là, faites glisser une jambe sur le côté pour que vos deux pieds soient écartés, alignés sur les hanches.

Vos jambes doivent être droites et non pliées, et vos pieds à plat au sol, toujours pointés vers l’extérieur en forme de “V.”

Elise Joan demonstrates a second position plie

4. Plié

Si Elise vous demande un plié, cela veut tout simplement dire que vous devez plier vos genoux.

Un plié part en général de la première ou deuxième position: En laissant vos pieds au sol, pliez les genoux et baissez doucement le corps jusqu’à ressentir une petite gêne.

Sur la photo ci-dessus, Elise montre un plié en deuxième position.

Elise Joan demonstrates a releve

5. Relevé

Vous pouvez effectuer un relevé (“raise” en anglais) à partir de plusieurs positions: levez les talons jusqu’à vous maintenir sur la pointe des pieds.

Elise vous montre ces mouvements sans barre, mais n’hésitez pas à vous tenir à une chaise ou à un autre objet de la maison sûr et robuste pour vous aider à trouver l’équilibre.

Si vous ne parvenez pas à effectuer tous les mouvements au début, suivez le modificateur. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez pimenter le jeu en suivant la version intensive.

La seule chose importante à retenir, c’est que Barre Blend est fait pour tout le monde, peu importe votre expérience ou votre niveau de fitness.

Elise est une super professeure, sa posture et ses positions sont impeccables et grâce à elle, vous obtiendrez le corps fort et musclé de vos rêves.